Accueil optométriste >> Nouvelles en optique et lunetterie >> Nouvelles >> Nouvelles de l'optique Des avancées dans le traitement de la rétinite pigmentaire

Des avancées dans le traitement de la rétinite pigmentaire

lundi, 14 janvier 2013

 

Deux traitements expérimentaux de la rétinite pigmentaire, basés respectivement sur la greffe de cellules souches et sur la thérapie génique, pourraient bientôt passer au stade des essais cliniques. Ils ont démontré une capacité à améliorer les fonctions visuelles des souris.

 

Le Dr Stephen H. Tsang, chercheur à l’Université Columbia et ophtalmologiste au NewYork-Presbyterian Hospital/CUMC a qualifié ces résultats de « très encourageants ». « Nous n’avions jamais vu ce type d’amélioration des fonctions rétiniennes dans des modèles de souris atteints de rétinite pigmentaire », dit-il.

 

L’un des traitements est la greffe de cellules souches iPS, qui peuvent se transformer en n’importe quel type de cellule, et ne proviennent pas d’embryons, mais de cellules adultes. Elles sont injectées dans la rétine et s’intègrent à l’épithélium pigmentaire. Les bénéfices de cette intervention ont duré toute la vie des souris.

 

L’autre traitement vise plutôt à corriger des défauts génétiques. Les chercheurs ont injecté des copies saines d’un gène dans la rétine de la souris. Après six mois, ils ont trouvé des cellules photoréceptrices dans l’œil traité, qui avait conservé sa vision, mais pas dans l’autre, qui l’avait perdue.

 

Sources :

http://www.medicalnewstoday.com/releases/254385.php

 

...
Ajouter un commentaire
Ajouter un commentaire
< Retour à toutes les nouvelles